
Pourquoi prendre des cours de conversation
Lorsque nous apprenons une langue, nous apprenons à nous exprimer dans cette langue. S’exprimer signifie exprimer nos pensées, nos opinions, nos souhaits, nos désirs, nos besoins et nos concepts, entre autres. Cela implique des expressions, des idiomes, des verbes à particule, des collocations (mots qui vont généralement ensemble) et des mots seuls – par exemple, des mots de liaison. Cela dit (une expression de liaison), on peut aussi lier des mots et des groupes de mots (phrases et propositions) avec des expressions courantes, comme je viens de le faire.
Apprendre l’anglais consiste à s’exprimer en utilisant les expressions que les anglophones utilisent. Et tandis que les expressions d’autres langues peuvent parfois être directement traduites en anglais, ce n’est souvent pas le cas.
Bien que nous puissions apprendre ces expressions – idiomes et verbes à particule, entre autres – à partir de listes trouvées sur Internet, de livres et de dépliants, nous devons encore nous entraîner à les utiliser. À son tour, pratiquer ce que nous avons appris de ces médias implique de les récupérer de mémoire, de les prononcer correctement et de vérifier qu’ils ont été utilisés correctement dans le contexte. Il est préférable de pratiquer les concepts linguistiques que nous avons appris dans des contextes réels, tels que des conversations.
De plus, lorsque nous faisons des erreurs dans ces contextes et conversations de la vie réelle, ou lorsque nous réalisons qu’il y a une lacune dans nos connaissances – comme nous le découvrons souvent dans la conversation – et que nous apportons la correction ou comblons la lacune, nous avons pris un autre faire un pas en avant dans notre voyage d’apprentissage des langues.
Cette utilisation réelle de la langue anglaise est ce que proposent les cours de conversation en petit groupe. Dans des contextes réels, nous n’avons souvent pas le temps de noter une erreur ou une lacune dans nos connaissances. Mais avec le rythme plus détendu des cours de conversation en petits groupes – où l’on peut arrêter le formateur ou l’instructeur et demander des commentaires – nous pouvons mettre à jour nos connaissances et notre utilisation.
Lorsque nous étudions, pratiquons et produisons la langue, comme dans les contextes de conversation en petits groupes, nous pouvons être assurés que nous avons la stratégie optimale pour progresser le plus rapidement possible vers la maîtrise et la précision de l’anglais. Naturellement, cela dépend du temps que nous investissons dans l’apprentissage de l’anglais – plus nous passons de temps à étudier, pratiquer et produire (parler et écrire dans des conditions spontanées) l’anglais, plus nous avons de chances d’obtenir des succès et une croissance supplémentaires. Ainsi, lorsqu’il s’agit de préparer les examens, augmenter le temps que nous consacrons à l’apprentissage de l’anglais sera la clé de notre succès.
Au-delà des avantages des cours de conversation en petit groupe déjà donnés, se sentir interagir et communiquer efficacement en anglais renforce la confiance en soi, servant de motivation pour continuer à avancer et à progresser.