Un guide complet pour lire plus efficacement .
Qu’est-ce que la fluidité de lecture ?
Le mot “fluidité” est dérivé du mot latin fluens, un terme utilisé pour décrire l’acte de “couler librement” ou d’être dans un “état de relaxation”. Lorsque nous définissons « la fluidité de la lecture », nous examinons la capacité du lecteur à lire avec aisance et compétence. Toute personne capable de lire a son propre niveau de fluidité en lecture. Mais cela ne peut pas simplement être réalisé avec le meilleur livre de grammaire anglaise à votre disposition. Pour posséder cette compétence, la personne doit avoir la capacité de lire le texte avec précision, rapidité et expression appropriée.
C’est pourquoi vous apprenez à apprendre à lire en anglais de la bonne manière. La lecture fluide est quelque chose que vous pouvez apprendre dans le confort de votre foyer. C’est quelque chose qui peut être facilement intégré dans vos routines quotidiennes et pratiqué souvent.
Dans ce blog, nous allons explorer quelques exercices faciles que vous pouvez utiliser à la maison pour améliorer votre fluidité de lecture. Il couvrira les stratégies de compréhension en lecture les plus efficaces . Nous commencerons par définir les 3 mécanismes de base de la lecture, puis fournirons des techniques utiles pour améliorer ces mécanismes. Grâce à des recherches approfondies, il a été constaté que la précision, l’automatisation et la prosodie sont les modes essentiels d’apprentissage de la fluidité pour les étudiants.
Précision
La précision de la lecture est la capacité du lecteur à identifier les mots sans erreur. C’est la composante la plus essentielle de la fluidité de la lecture. Cela nécessite que le lecteur identifie avec précision les graphèmes (lettres) et les phonèmes (sons) tout en les décodant en même temps. Lorsqu’un lecteur a appris la relation entre les mots et les sons, il est sur la bonne voie pour devenir un lecteur fluide.
À en juger par cette définition, la précision peut sembler être la seule compétence requise pour décoder des phrases. Mais lire, c’est bien plus que connaître des mots. Elle doit s’accompagner d’un perfectionnement du rythme de lecture (automaticité) et de l’expression (prosodie).
La précision peut être facilement mesurée par le nombre d’erreurs par rapport au nombre de mots. Si vous faites plus d’erreurs que le nombre de mots ne compte, vous devez pratiquer davantage votre reconnaissance de mots. Faites attention à la ponctuation comme l’une des composantes essentielles de la pratique de la fluidité. Essayez de vous chronométrer pour trouver les mots qui prennent plus de temps à identifier et travaillez à partir de là. Cela améliorera également votre automatisme.
Automaticité
La définition du terme automaticité est “la qualité ou le fait d’être exécuté involontairement ou inconsciemment, comme un réflexe, un processus inné ou une habitude enracinée”.
Lors de la lecture autonome, vous souhaitez développer l’automaticité avec divers exercices basés sur la vitesse. Des études ont montré que de nombreux facteurs contribueront à votre automatisme en lecture. La meilleure façon d’identifier un lecteur automatique est de juger de son taux de lecture. S’ils peuvent porter de longues phrases sans s’arrêter pour faire une pause, ils ont une forte automaticité. Si le lecteur fait des pauses entre chaque mot, il devra améliorer son rythme de lecture avec la pratique. Mais ce n’est pas une course; l’automaticité concerne moins la lecture rapide que la lecture facile.
L’automaticité d’un lecteur est fortement influencée par sa précision et sa fluidité. Les lecteurs qui ne peuvent pas placer les mots dans leur contexte approprié prendront plus de temps à parcourir de longs passages. Ce problème peut être identifié en fixant une limite de temps à la lecture et en évaluant les informations que vous avez réussi à rassembler pendant ce temps.
Prosodie
La prosodie est la capacité du lecteur à lire avec les expressions correctes. Pour posséder une prosodie précise, le lecteur doit démontrer la hauteur, le ton, le volume, l’emphase et le rythme appropriés dans sa lecture. Cela nécessite le contraire de la lecture silencieuse, où l’élément essentiel de cette tâche est la lecture à vue à haute voix. Sans l’expression correcte, les attitudes ne peuvent être transmises de manière cohérente. La colère peut apparaître comme du bonheur, le sarcasme peut être pris au sérieux et tout autre humour tombera à plat.
C’est généralement la dernière compétence de fluidité à perfectionner, car comprendre où utiliser l’expression nécessite un effort subconscient auquel on ne peut accéder dans les phases plus pratiques de la compréhension de la lecture silencieuse. Les lecteurs saccadés peuvent mettre en œuvre des stratégies supplémentaires à cette lecture à vue afin qu’ils puissent acquérir de meilleures compétences de fluidité.
Pour tester votre prosodie. Essayez de lire un texte qui a une émotion complexe à un public (c’est-à-dire des poèmes, des chansons, des histoires) et demandez-leur comment ils se sentent après. Si vous avez perfectionné votre prosodie, le public devrait refléter le sentiment que vous tentiez de transmettre.
Comme vous pouvez le voir, la fluidité de la lecture dépend fortement de la lecture pour vous-même et pour les autres. La parole et la lecture sont si étroitement liées que vous ne pouvez pas vous attendre à devenir un lecteur expert sans parler d’abord. C’est pourquoi les bébés commencent toujours à parler avant de savoir lire. La pratique constante de la prosodie est essentielle à la fluidité, car le son et le sens sont à jamais liés.
Comment améliorer notre fluidité de lecture ?
Maintenant que nous connaissons les 3 compétences que notre cerveau doit acquérir, il nous faut une stratégie. Si vous avez la chance d’avoir accès à des cours, ces conseils peuvent être des compléments utiles. Cependant, la plupart des gens retardent l’amélioration de leur maîtrise de la lecture parce qu’ils ont d’autres engagements de temps. Tout le monde ne peut pas réserver du temps pour externaliser les cours.
Heureusement, les 3 compétences susmentionnées peuvent être apprises grâce à une série d’exercices à domicile. Nous comprenons que la plupart des gens recherchent des méthodes de pratique faciles qui peuvent être utilisées à tout moment et en tout lieu. La lecture doit être accessible à tous les élèves, où qu’ils se trouvent dans le monde. Ci-dessous, nous avons identifié quelques tactiques simples mais efficaces à utiliser à la maison. Dont la plupart peuvent être réalisés indépendamment.
Apprendre des mots à vue
Savoir cela est l’une des compétences les plus essentielles dans la pratique courante de la lecture. Les mots à vue se présentent généralement sous la forme d’adjectifs et de verbes. Ce sont les termes couramment utilisés comme “ils” “ça” “quand” “comment”. Ils sont le fil qui relie les phrases. En maîtrisant les mots à vue avant d’apprendre les noms et le vocabulaire moins courant, le lecteur sera en mesure de reconstituer des phrases avec plus de précision.
Une activité simple permettant aux élèves d’améliorer leurs compétences de compréhension des mots à vue est la suivante :
- Écrivez-les tous et accrochez-les dans des endroits que vous voyez souvent (réfrigérateur, tableau d’affichage de bureau, miroir de salle de bain)
- Organisez-les par ordre alphabétique, cela aidera votre esprit à les voir comme essentiels au lieu d’être aléatoires (c’est-à-dire un, un, à, sont, comme, à et, tout, à propos de, après)
- Mettez-les en évidence à plusieurs reprises dans des phrases et définissez-les au fur et à mesure ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Aperçu du vocabulaire
Dans un environnement d’apprentissage, l’enseignant vous apprendra souvent une collection de noms à rechercher dans des phrases. Il s’agit d’une méthode excellente et efficace pour enseigner le vocabulaire et augmenter les niveaux de fluidité, car elle active la partie du cerveau humain qui vise à recueillir des informations. Pensez-y comme une recherche de mots, seulement au lieu de lettres incohérentes entourant les mots, ils sont entourés de mots visuels reconnaissables.
Vous pouvez le faire chez vous en :
- Choisir un texte avec le sujet que vous cherchez à apprendre (par exemple, des livres “Aperçu du vocabulaire” sur les animaux, la nourriture et les plantes)
- Utilisez des moteurs de recherche tels que Google pour trouver les mots-clés que vous cherchez à apprendre
- Trouvez un ami qui veut travailler son vocabulaire et prévisualisez-lui les mots avant qu’il ne lise un texte
Compréhension
Ne pas comprendre la compréhension est l’une des plus grandes difficultés de lecture et le but ultime du progrès de l’élève. Il est donc essentiel de mettre en œuvre ces stratégies clés dans votre pratique quotidienne. Après avoir lu des passages complets, il est important de vous tester pour voir si vous avez réellement absorbé l’information. Si vous apprenez une nouvelle langue, essayez de garder un cahier à proximité afin de pouvoir résumer ce que vous venez de lire. Assurez-vous de:
- Identifiez qui, quoi, où, quand et pourquoi (le cas échéant)
- Résumer en termes paraphrasés
- Expliquez à quelqu’un d’autre ce que vous venez de lire en détail
Environnement détendu
Essayez de rendre cela aussi amusant que possible ! Si vous trouvez que les méthodes d’apprentissage académiques sont rebutantes, essayez d’utiliser les médias sociaux et d’autres activités de loisir comme outil pour améliorer votre aisance à lire . Utilisez des sous-titres lorsque vous regardez votre émission de télévision préférée ou investissez dans du matériel de lecture passionnant et précis, comme des histoires d’aventure ou des bandes dessinées amusantes. L’objectif est de faire de votre environnement d’apprentissage quelque chose dans lequel vous aurez plaisir à revenir.
Vous pouvez également rendre l’environnement plus détendu en impliquant des amis dans vos activités. Cela fera des pratiques de lecture en classe un environnement amusant. Certains aspects de la lecture que vous pouvez apprécier avec des amis sont :
- Se lisant à haute voix
- Communiquer via des applications de messagerie dans la langue souhaitée
- Partager les progrès et se féliciter mutuellement de votre réussite
Lecture à voix haute
Des recherches approfondies ont été consacrées à l’analyse de la relation entre la lecture à haute voix et la compétence en lecture. La façon la plus simple d’identifier les capacités de lecture des élèves est de leur demander de lire quelque chose à haute voix. En effet, les lecteurs plus forts avec une compréhension de haut niveau seront en mesure d’intégrer avec succès les 3 compétences de la fluidité de lecture (précision, automaticité et prosodie).
Afin d’atteindre ce niveau intermédiaire de fluidité en lecture, il est important d’utiliser la lecture à haute voix comme méthode principale pour vous tester. Si vous trouvez que vous pouvez facilement intégrer les 3 pratiques basées sur la recherche dans votre lecture, alors vous savez que vous pouvez commencer à augmenter la difficulté et la complexité de votre matériel de lecture. Cette compétence critique en lecture peut être mesurée par :
- Enregistrez-vous et comparez-le à quelqu’un d’un niveau de lecture intermédiaire
- Chronométrez-vous pour voir combien de temps il faut pour enchaîner une phrase cohérente
- Testez-vous avec des lectures expressives telles que raconter des blagues ou lire un poème
Écoute
Des études ont montré que la lecture assistée par audio constitue une base plus solide pour le développement de la lecture que la simple lecture seule. Une étude au Japon a montré que les élèves qui lisaient tout en écoutant avaient les scores globaux les plus élevés en lecture fluide par rapport aux élèves qui utilisaient des techniques d’écoute silencieuse et d’écoute seule. Cette étude a également montré une préférence pour les étudiants ayant l’aide d’un texte écrit pour faciliter leur écoute. Grâce à cette expérience, les élèves qui écoutaient pendant qu’ils lisaient avaient une meilleure compréhension de la phonétique, de l’expression et de la compréhension globale.
La phonétique est impossible à perfectionner sans les avoir entendues au préalable. Avant de lire quelque chose, essayez d’abord de l’écouter pour augmenter votre rétention. Avec des applications comme LillyPad , vous pouvez avoir n’importe quel passage de livre audio que vous souhaitez lire à haute voix avant d’essayer de le lire vous-même. Considérez-le comme votre propre aperçu personnel du vocabulaire.
LillyPad est un outil spécialisé conçu pour combiner la commodité d’une liseuse avec les avantages d’un compagnon de lecture. Cette application est parfaite pour l’étudiant qui souhaite améliorer sa fluidité de lecture dans le confort de sa maison. Outre la pléthore de matériel de lecture fourni dans la bibliothèque de Lilly , vous pouvez également la personnaliser. Tout journal académique, roman ou fichier que vous possédez peut être importé dans cette liseuse. Une fois que vous avez sélectionné une sélection de documents qui vous inspirent, vous pouvez tout lire de 4 manières différentes avec Lilly !Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qui cause une mauvaise fluidité de lecture?
Les facteurs de développement tels que le stade de conscience phonémique de l’enfant, le traitement phonologique et la connaissance des mots à vue peuvent tous influencer la fluidité de la lecture.
De plus, de faibles compétences en langage oral peuvent également être un facteur, car les enfants qui ont des difficultés à produire des sons de la parole ou à comprendre la grammaire sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à décoder les mots sur la page.
Des facteurs environnementaux tels qu’une exposition inadéquate à l’écrit ou un manque d’occasions de pratiquer la lecture peuvent également entraîner des difficultés d’aisance. En fin de compte, tout facteur qui interfère avec la capacité d’un enfant à lire rapidement et avec précision peut avoir un impact sur la fluidité de la lecture.
Quels sont les 6 éléments essentiels pour lire couramment ?
En ce qui concerne la fluidité de la lecture, six éléments essentiels doivent être en place.
Premièrement, les lecteurs doivent être capables de décoder les mots sur la page avec précision.
Deuxièmement, ils doivent être capables de lire ces mots rapidement et efficacement.
Troisièmement, ils doivent être capables de lire avec expression, en ajoutant l’inflexion et l’intonation afin de transmettre le sens du texte.
Quatrièmement, les lecteurs doivent être capables d’utiliser des indices contextuels afin de combler toute lacune dans leur compréhension.
Cinquièmement, les lecteurs ont besoin d’une bonne connaissance pratique du vocabulaire afin de comprendre pleinement le texte.
Et enfin, les lecteurs doivent être capables de prendre tous ces composants et de les appliquer automatiquement et couramment lorsqu’ils lisent de manière indépendante. En veillant à ce que ces six éléments soient en place, nous pouvons aider nos élèves à développer de solides compétences en lecture fluide.
Quelle activité fonctionne le mieux pour augmenter la fluidité ?
Une approche populaire consiste à vous enregistrer en train de lire à haute voix, puis à réécouter l’enregistrement, en prêtant attention à votre rythme d’élocution et à toutes les erreurs que vous avez commises. Une autre option consiste à trouver un partenaire et à se relayer pour lire à haute voix. Non seulement cela vous aidera à identifier les domaines où vous avez besoin d’amélioration, mais cela vous donnera également la possibilité de vous entraîner à parler à un rythme naturel.
Quels sont les 5 piliers de la lecture ?
Selon le National Reading Panel, il existe cinq composantes essentielles de l’enseignement de la lecture : la conscience phonémique, la phonétique, la fluidité, le vocabulaire et la compréhension de texte.
Qu’est-ce qui cause les difficultés de lecture?
Il existe un certain nombre de facteurs différents qui peuvent contribuer aux difficultés de lecture. L’une des plus courantes est une base inadéquate de la conscience phonémique – la capacité d’entendre, d’identifier et de manipuler des sons individuels (phonèmes) dans la langue parlée. Cette compétence est essentielle pour pouvoir mapper le son sur l’imprimé (c’est-à-dire faire correspondre les lettres avec les sons correspondants).
Pourquoi les élèves ont-ils du mal à lire ?
Certains élèves peuvent avoir de la difficulté à prononcer des mots ou à reconnaître des mots de base à vue. Cela peut être dû à un manque de conscience phonémique ou d’instruction phonétique. D’autres élèves peuvent avoir des difficultés de compréhension, avoir du mal à se souvenir de ce qu’ils ont lu ou avoir de la difficulté à établir des liens entre le texte et leurs propres expériences de vie.
Comment puis-je améliorer ma fluidité en lecture silencieuse ?
La fluidité de la lecture silencieuse peut être améliorée de plusieurs façons. L’une consiste à augmenter la vitesse de lecture du lecteur tout en maintenant sa compréhension. Cela peut être accompli en pratiquant avec de courts passages qui sont au niveau ou légèrement en dessous du niveau de confort du lecteur. Une autre façon d’améliorer la fluidité de la lecture silencieuse est de travailler sur la précision. Cela signifie lire avec une formulation appropriée et insister sur les mots et faire attention à la ponctuation.
Apprenez de l’histoire – Suivez la science – Écoutez les experts
La fluidité de la lecture est une compétence que tout le monde peut acquérir. En travaillant sur votre précision, votre automaticité et votre prosodie grâce aux conseils que nous avons partagés ci-dessus, vous serez sur votre chemin vers un monde de compétences de lecture expressives et cohérentes pour vous accompagner tout au long de la vie. Si la connaissance est le pouvoir, alors la lecture est la batterie ! Rechargez votre batterie aujourd’hui avec LillyPad .
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