Un guide d’initiation à l’anglais pour adultes !
Ils disent qu’il faut environ 2 mois pour former une nouvelle habitude . Sans surprise, c’est un problème qui touche à peu près tout le monde. Surtout ceux d’entre nous qui ont décidé d’apprendre enfin cette 2ème ou 3ème langue. Tout comme se souvenir d’aller courir, de boire de l’eau et de vider sa boîte de réception, apprendre une nouvelle langue est une habitude qui doit être entretenue de manière persistante. La mauvaise nouvelle est que ceux qui sont nouveaux dans ce domaine trouveront cela beaucoup plus difficile que quelqu’un qui apprend depuis plusieurs mois. La bonne nouvelle est que de nombreuses personnes ont été à votre place. Cet article discutera de quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez soulager ces douleurs de croissance tout en vous mettant sur la bonne voie pour votre nouvelle routine d’apprentissage – et en l’aimant ! Continuez à lire pour obtenir des conseils sur l’apprentissage de l’anglais pour les adultes ayant une vie bien remplie.
1. Commencez par les bases
L’ alphabet est un excellent point de départ ! Même dans les langues qui partagent des lettres similaires, il est important que les apprenants en langues comprennent les différences de grammaire et de prononciation. Par exemple, la langue française utilise des marques de prononciation appelées L’accent aigu (é), L’accent grave (è), Le circonflexe (ê), La cédille (ç) et Le tréma (ï). Bien que l’alphabet français soit similaire à l’alphabet anglais, il est important d’apprendre ces petites différences afin de pouvoir perfectionner votre prononciation plus tard.
Outre l’alphabet, une autre chose importante à aborder en premier est la phonétique. Pratiquer les sons de base simples d’une autre langue peut être bénéfique au début du processus d’apprentissage plus que toute autre chose. Cela aide l’élève à contextualiser et à se familiariser avec ses capacités d’écoute. Tout comme les enfants apprennent à parler bien avant d’apprendre à lire, vous devez apprendre à prononcer une conversation de base et à donner vie aux mots.
2. Ravalez votre fierté
Rome ne s’est pas construite en un jour et notre prononciation et notre grammaire non plus ! Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous devez être à l’aise avec les erreurs. Beaucoup de gens qui ont perfectionné l’écriture et l’écoute d’une nouvelle langue oublient la partie la plus importante : la parler. C’est parce que nous nous mettons beaucoup de pression pour parler couramment et que nous avons peur de nous mettre dans l’embarras. C’est pourquoi de nombreux experts et spécialistes de la langue vous demandent de commencer par la prononciation avant même de connaître des phrases complètes. En surmontant la peur et la honte qui accompagnent une mauvaise prononciation, vous accélérerez votre processus d’apprentissage.
3. Planifiez votre nouvelle habitude
Au tout début, un apprenant doit établir un calendrier clair et réalisable pour son apprentissage. Rien n’est jamais accompli avec un effort tiède. Lorsque vous définissez votre objectif, il est important de vous tailler un emploi du temps réalisable. Une heure par jour passée à écouter, écrire et étudier une autre langue peut suffire au début. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez, il vous sera plus facile de substituer la langue à vos tâches quotidiennes et vous passerez naturellement plus de temps chaque jour avec la langue.
Si vous avez du mal à vous souvenir de votre nouvelle habitude, choisissez d’autres habitudes pour renforcer votre apprentissage de la langue. Essayez de laisser votre livre sur la télécommande de votre téléviseur, ce qui vous rappellera simplement de ne pas regarder la télévision tant que vous n’aurez pas étudié. Vous pouvez également vous rendre régulièrement à votre bureau après le dîner pendant 1 heure, ce qui vous offrira un environnement approprié, sans distractions, pour commencer plus efficacement.
4. Choisissez un camarade d’étude
Bien qu’il soit tout à fait possible d’apprendre une langue par soi-même, de nombreuses personnes qui ont réussi à acquérir de nouvelles compétences avaient un partenaire linguistique . Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, d’un locuteur natif d’un pays étranger ou d’un professionnel. Lorsque vous avez quelqu’un pour vous tenir responsable de votre apprentissage, vous serez moins susceptible de sauter des jours et des tâches. Considérez-le comme un compagnon de course pour tous les aspects du langage.
Il est également utile d’avoir une autre personne avec qui pratiquer. Vous pouvez écrire de petits questionnaires les uns pour les autres à la fin de chaque mois, reproduisant l’environnement de la classe sans pression ni formalité. Il existe également des outils linguistiques incroyables en ligne comme LillyPad qui fournissent des substitutions efficaces pour les partenaires. Cette application permet au lecteur de simuler l’expérience de copain d’étude.
5. Combinez apprentissage et loisirs
Être excité! Les experts dans le domaine des langues étrangères soulignent à quel point il est important pour vous de vous amuser tout en apprenant quelque chose de nouveau. Le sujet que vous apprenez devrait vous garder engagé et sur la bonne voie avec vos objectifs. Surtout parce que vous allez passer beaucoup de temps à apprendre. Divertissez-vous en intégrant l’apprentissage des langues dans des tâches que vous trouveriez normalement relaxantes et divertissantes.
Un changement simple que le débutant peut apporter à sa routine quotidienne consiste à sous- titrer son temps de télévision. Lorsque vous vous asseyez pour regarder votre émission préférée, les actualités ou un film, ajoutez des sous-titres dans la nouvelle langue. Cela vous aidera à apprendre passivement des phrases et des mots courants. Beaucoup d’étudiants ne jurent que par cela comme un moyen efficace d’apprendre la prononciation et le vocabulaire. En effet, les sous-titres placent la nouvelle langue dans un contexte motivant pour les étudiants et jouent un rôle actif dans leur processus d’apprentissage.
6. Discours intérieur positif
Si vous vous dites que l’apprentissage d’une langue étrangère est une tâche impossible pour laquelle vous n’aurez jamais le temps et que vous n’atteindrez jamais, alors vous ne passerez pas la première semaine. Rappelez-vous que vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour, que vous essayiez ou non. Les êtres humains sont naturellement sensibles à l’absorption de nouvelles informations. Si vous pouvez maîtriser cette recette et conduire cette voiture, vous pouvez l’apprendre tout aussi facilement !
Il est également utile de maintenir la positivité à flot avec des concepts comme le principe de Pareto . Selon cette étude, la minorité possède la majorité. Cette théorie suggère que 20% du travail que vous consacrez à l’apprentissage des langues peut donner 80% des résultats. Parmi les milliers de mots de chaque langue, seule une petite quantité est utilisée dans la conversation quotidienne. En vous fixant comme objectif réalisable d’apprendre ce qui est utile, vous pouvez rendre le processus d’apprentissage beaucoup plus rapide. Se dire que vous avez 100 000 mots à apprendre n’aura qu’un effet dissuasif. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin et votre stress autour de la tâche diminuera.
7. Étudiez la culture
Même si vous êtes à un océan de distance, étudier la culture dont vous apprenez est un excellent moyen de vous enthousiasmer pour le processus d’apprentissage. Si vous n’êtes pas assez chanceux pour être déjà immergé dans la culture. Des études ont montré que consacrer du temps cérébral à la culture d’une langue étrangère (c’est-à-dire les films, l’art et la culture étrangers) peut aider l’apprenant à mettre la langue en perspective. C’est aussi une merveilleuse façon de combiner l’apprentissage des langues avec d’autres compétences de communication importantes telles que les manières, l’habillement, la nourriture et le langage corporel.
8. Étudiez-vous
Si vous avez du mal à trouver un peu de temps pour simplement commencer, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Des études ont montré que la plupart des gens ont du mal à s’en tenir à de nouvelles habitudes et à de nouvelles résolutions. C’est parce qu’un concept abstrait n’atteindra pas immédiatement un objectif. Fixer des objectifs peut parfois signifier toute une liste d’autres « choses à faire » simplement pour le faire décoller. Et si vous n’aviez pas besoin de réorganiser toute votre journée pour accommoder vos études ?
Cela peut être aidé en examinant votre environnement et vos routines quotidiennes pour trouver une lacune inutile. Si vous êtes le genre de personne qui sort du lit à midi le samedi, vous n’avez pas nécessairement à changer cela. Au lieu de vous forcer à consacrer vos matinées à la productivité, trouvez une heure d’inactivité dans votre soirée où vous pouvez remplacer le temps d’apprentissage. Considérez-vous comme votre professeur de langue personnel.
Cependant, si vous pensez qu’il y a une partie de votre emploi du temps quotidien que vous souhaitez modifier, vous le pouvez. Utilisez de nouvelles habitudes comme l’apprentissage du langage familier pour structurer votre temps et lui donner un but. Faites une liste des choses que vous aimeriez accomplir chaque jour, réservez-leur du temps et profitez de ce sentiment de fierté que vous ressentez lorsque vous cochez chaque élément de la liste.
9. Mesurez les progrès en cours de route
En plus de la liste de choses à faire, prenez un moment à la fin de la journée pour vraiment apprécier vos réalisations. Cela ne doit pas nécessairement être une entrée de journal complète, cela peut être aussi simple qu’une liste de choses à faire avec le titre “avoir fait”. Cette méthode est un excellent moyen de retenir les informations apprises ce jour-là. Au fur et à mesure que vous progressez dans le futur, vous pouvez utiliser ces listes comme un outil non seulement pour mesurer votre succès, mais aussi pour référencer les éléments que vous voudrez peut-être approfondir. Enregistrez votre attention sur la grammaire, les phrases de base et toutes les compétences linguistiques brisées. Donnez-vous de nombreuses raisons de revenir pour vous améliorer.
10. Passez au numérique !
Maintenant que vous avez prévu du temps dans votre journée, choisi un camarade d’étude et vous êtes motivé, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : commencer ! Des études ont montré que l’écoute et la lecture d’une langue peuvent décupler la rétention. Il n’y a pas de meilleure ressource qu’Internet pour lire et écouter une nouvelle langue. Il peut parfois être difficile de trouver des leçons de grammaire de base pour servir cet objectif dans la vraie vie. C’est pourquoi les cours de langue en ligne peuvent aider à éliminer cet obstacle à l’acquisition de la langue. Ces ressources en ligne vous donneront le pain et le beurre de l’apprentissage des langues.
Bien qu’il soit important de s’immerger de différentes manières, cela peut parfois être accablant. Au lieu de parcourir Internet à la recherche de matériel de lecture, notre application LillyPad peut fonctionner comme votre bibliothèque organisée pour tout le matériel passionnant. Comme mentionné précédemment, l’une des choses les plus importantes qu’un étudiant en langues doit avoir est le divertissement. Sans matériel de lecture et ressources agréables, il peut être extrêmement difficile de rester motivé et sur la bonne voie. LillyPad vous permet de sélectionner des préférences afin que nous puissions vous donner des suggestions précises en fonction de ce que vous avez déjà lu et apprécié. De cette façon, vous pouvez apprendre une langue et rester engagé ! Vous pouvez même télécharger un fichier eBook si vous souhaitez conserver votre collection encore plus loin.